• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un réfutation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une réfutation ? Si on suppose effectivement que la réfutation consiste à invalider ou contredire une proposition ou un argument, alors cela implique que la réfutation vise à démontrer l'erreur ou la fausseté d'une affirmation. Au contraire, si on nie que la réfutation ait pour but de réfuter, cela signifie que la réfutation est simplement une critique ou une remise en question sans nécessairement chercher à invalider complètement la thèse en question.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réfutation soit effectivement une démarche visant à invalider une thèse. Donc, par définition, il semblerait que la réfutation consiste à prouver qu'une proposition est fausse. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réfutation ne conduit pas toujours à une invalidation totale de la thèse. En effet, il existe des cas où une réfutation partielle peut être considérée comme suffisante pour remettre en question la validité d'une proposition. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réfutation peut être à la fois une démarche visant à invalider une thèse et une critique constructive permettant de nuancer ou de remettre en question certains aspects de celle-ci.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réfutation consiste uniquement à invalider complètement une thèse, ou bien peut-elle également être une critique constructive permettant de remettre en question certains aspects de celle-ci sans pour autant la réfuter entièrement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les différentes conceptions de la réfutation en tant que dém