• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un régime politique ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un régime politique ? Si l'on suppose qu'effectivement, un régime politique est un ensemble de règles et d'institutions qui régissent l'exercice du pouvoir dans un pays (Définition 1), alors cela implique que le régime politique détermine la structure et le fonctionnement du gouvernement, ainsi que les droits et devoirs des citoyens. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un régime politique se limite à cela, alors cela a pour conséquences que d'autres facteurs, tels que les valeurs culturelles, les idéologies ou les relations internationales, influencent également la nature d'un régime politique (Définition 2).

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un régime politique se résume à un ensemble de règles et d'institutions (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la forme de gouvernement, les procédures électorales et les garanties des droits fondamentaux définissent un régime politique (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue, on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres éléments, tels que la culture politique d'un pays ou les intérêts économiques, peuvent également façonner un régime politique (Contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de régime politique est plus complexe et multidimensionnelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le régime politique se limite à un ensemble de règles et d'institutions, ou bien est-ce qu'il englobe également d'autres facteurs tels que la culture politique et les intérêts économiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que