• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un rhéteur ?

``` I) Presentation du paradoxe et definitions :
Qu'est-ce qu'un rhéteur ? Si on suppose qu'un rhéteur est simplement un orateur habile dans l'art de la persuasion, alors cela implique qu'il maîtrise les techniques de communication pour influencer un auditoire. Au contraire, si on nie qu'un rhéteur se résume à cela, alors cela a pour conséquence que sa compétence pourrait également englober la maîtrise de la logique et de l'éloquence.
Exemple : Un célèbre rhéteur de l'Antiquité, Cicéron, était réputé pour sa capacité à convaincre son public grâce à sa maîtrise de la rhétorique, mais aussi pour son éloquence et son savoir en philosophie.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, un rhéteur est avant tout un expert en persuasion, puisque sa fonction principale est de convaincre un auditoire. Donc, par définition, il semblerait que la rhétorique soit centrée sur l'art de persuader.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la compétence d'un rhéteur va au-delà de la simple persuasion. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les rhéteurs doivent également être des communicateurs efficaces, capables de structurer leurs arguments de manière convaincante.
Exemple : Nelson Mandela, en plus de ses talents d'orateur, était également un fin stratège dans l'art de communiquer et de mobiliser les foules.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce qu'un rhéteur se définit uniquement par sa capacité à persuader, ou bien englobe-t-il également des compétences plus larges liées à la communication et à la structuration des discours ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la rhétorique repose sur l'art de la persuasion et de l'influence. Puis, nous verrons que les rhéteurs doivent également maîtriser les techniques de communication efficace. Enfin, nous nous demanderons si l'efficacité d'un rhéteur dépend de sa capacité à allier persuasion et maîtrise des outils de communication. ```