• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un rival ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un rival ? Si on suppose qu'effectivement un rival est une personne ou une entité qui cherche à obtenir ou à atteindre les mêmes objectifs que nous, alors cela implique que nous sommes en compétition avec cette personne ou entité pour atteindre ces objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement un rival est une personne ou une entité en compétition avec nous, alors cela signifie que nous ne considérons pas leur présence ou leurs actions comme une menace pour nos propres objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un rival est bien une personne ou une entité en compétition avec nous, puisque cela correspond à la définition courante du terme. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, un rival est bien une personne ou une entité en compétition avec nous (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la notion de rivalité est plus complexe. Parfois, nous pouvons considérer quelqu'un comme un rival même s'il ne partage pas exactement les mêmes objectifs que nous, simplement parce qu'il représente une menace potentielle pour nos propres aspirations. Par exemple, dans le domaine des affaires, deux entreprises qui opèrent dans des secteurs différents peuvent être perçues comme des rivales si elles sont en concurrence pour les mêmes ressources ou les mêmes clients. Paradoxalement, on a alors l'impression que la rivalité peut aller au-delà de la simple concurrence directe sur les mêmes objectifs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la définition courante d'un rival en tant que personne ou entité en compétition