Qu'est-ce qu'un sage ?
Voici une proposition de dissertation en utilisant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un sage ? Si on suppose qu'effectivement un sage est une personne dotée d'une grande sagesse et d'une profonde connaissance, alors cela implique que cette personne possède une grande expérience de vie et une capacité à prendre des décisions éclairées. Au contraire, si on nie qu'effectivement un sage est une personne de sagesse, cela a pour conséquences que la notion de sagesse devient vague et subjective, laissant place à différentes interprétations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un sage est une personne qui a atteint un niveau élevé de sagesse. Donc, par définition, il semblerait que les sages soient des individus respectés et admirés pour leur profonde compréhension de la vie et leur capacité à guider les autres. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sagesse ne se limite pas à une connaissance intellectuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que des personnes qui ne sont pas considérées comme des sages par la société peuvent parfois faire preuve d'une grande sagesse dans leurs actions et leurs choix de vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la sagesse se réduit à une accumulation de connaissances et d'expériences, ou bien est-ce qu'elle englobe également des aspects plus profonds et intuitifs qui ne peuvent pas être mesurés de manière objective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sagesse ne peut pas être réduite à une simple accumulation de connaissances intellectuelles. Nous explorerons des exemples de personnes qui ont fait preuve de sagesse dans leurs actions malgré leur manque de connaissances académiques