• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un sentiment moral ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un sentiment moral ? Si on suppose qu'effectivement, un sentiment moral est une émotion qui se manifeste lorsqu'une personne est confrontée à une situation dans laquelle elle doit faire un choix entre le bien et le mal, alors cela implique que ce sentiment est universel et que tout être humain est doté de cette capacité. Au contraire, si on nie qu'effectivement un sentiment moral est une émotion qui se manifeste lorsqu'une personne est confrontée à une situation dans laquelle elle doit faire un choix entre le bien et le mal, alors cela a pour conséquences que les actions humaines ne peuvent être qualifiées de bonnes ou de mauvaises.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un sentiment moral est bien une émotion qui se manifeste lorsqu'une personne est confrontée à une situation dans laquelle elle doit faire un choix entre le bien et le mal. Donc, par définition, il semblerait que les actions humaines peuvent être qualifiées de bonnes ou de mauvaises, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les sentiments moraux sont relatifs et varient selon les cultures et les individus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions sont universellement considérées comme bonnes ou mauvaises. En effet, dans toutes les cultures, il existe des normes morales qui régissent les comportements humains. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sentiments moraux sont à la fois relatifs et universels.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sentiments moraux sont universels ou bien sont-ils relatifs et varient selon les cultures et les individus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les sentiments moraux sont universels en examinant les normes morales communes à toutes les cultures. Puis, nous verrons que les sentiments moraux sont également relatifs en examinant les différences culturelles et individuelles dans les normes morales. Enfin, nous nous demanderons si les sentiments moraux doivent être considérés comme absolus ou s'ils peuvent être relativisés en fonction des contextes. Pour illustrer ces différents points, nous prendrons des exemples concrets de normes morales dans différentes cultures et situations.