Qu'est-ce qu'un sentiment vrai ?
Voici comment tu peux utiliser cette méthode pour la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un sentiment vrai ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un sentiment vrai ? Si on suppose qu'effectivement un sentiment vrai est celui qui correspond à la réalité et exprime une authentique émotion, alors cela implique que ce sentiment est sincère et en accord avec la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement un sentiment vrai doit être en adéquation avec la réalité, cela a pour conséquence que la sincérité d'un sentiment n'est pas nécessairement liée à sa véracité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un sentiment vrai est celui qui reflète la réalité et exprime une émotion sincère. Donc, par définition, il semblerait que la vérité et l'authenticité soient les critères déterminants pour définir un sentiment vrai (doxa). Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des situations où les sentiments peuvent sembler vrais même s'ils ne correspondent pas à la réalité (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité d'un sentiment ne peut être réduite à sa conformité avec la réalité, car il peut y avoir des situations où des sentiments authentiques surgissent même en l'absence de faits concrets.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un sentiment vrai doit nécessairement être en accord avec la réalité ou est-ce que la sincérité et l'authenticité suffisent à le définir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vérité objective ne peut être le seul critère pour définir un sentiment vrai. Puis, nous verrons que la sincérité et l'authenticité peuvent être des éléments essentiels dans la reconnaissance d'un sentiment vrai. Enfin,