• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un signe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un signe ? Si on suppose qu'effectivement, un signe est un objet matériel ou immatériel qui représente ou évoque quelque chose d'autre, alors cela implique que tout ce qui nous entoure peut être considéré comme un signe. Au contraire, si on nie qu'effectivement un signe doit représenter ou évoquer quelque chose d'autre, alors cela a pour conséquences que tout ce qui nous entoure ne peut pas être considéré comme un signe.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un signe doit représenter ou évoquer quelque chose d'autre, puisque cela est la définition communement admise. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui nous entoure peut être considéré comme un signe. Si à première vue on peut soutenir que tout ce qui nous entoure peut être considéré comme un signe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains objets ou événements ne sont pas perçus comme des signes. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout ce qui nous entoure ne peut pas être considéré comme un signe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout ce qui nous entoure peut être considéré comme un signe ou bien y a-t-il des objets ou événements qui ne peuvent pas être perçus comme des signes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la définition commune du signe permet d'inclure tout ce qui nous entoure comme des signes. Puis, nous verrons que certains objets ou événements ne sont pas perçus comme des signes malgré leur capacité à représenter ou évoquer quelque chose d'autre. Enfin, nous nous demanderons si la perception d'un objet ou événement comme un signe dépend uniquement de sa capacité à représenter ou évoquer quelque chose d'autre. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'un panneau de signalisation qui représente une direction, mais qui peut être perçu comme un simple objet décoratif sans signification pour quelqu'un qui ne comprend pas la langue utilisée sur le panneau.