• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un sophisme ?

Voici comment tu peux appliquer la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un sophisme ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un sophisme ? Si on suppose qu'effectivement un sophisme est un raisonnement fallacieux utilisé dans le but de tromper ou de manipuler autrui, alors cela implique que les sophismes sont des outils rhétoriques utilisés pour induire en erreur. Au contraire, si on nie qu'effectivement un sophisme est fallacieux, cela signifie que les sophismes peuvent également être utilisés de manière légitime pour illustrer des arguments complexes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sophismes sont toujours fallacieux, puisque leur objectif est de tromper. Donc, par définition, il semblerait que les sophismes soient des erreurs de raisonnement et donc à éviter. Si à première vue on peut soutenir que les sophismes peuvent être utilisés de manière légitime pour illustrer des arguments complexes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sophismes sont utilisés de manière manipulatrice pour tromper les gens. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sophismes peuvent être à la fois fallacieux et utiles dans certaines situations.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sophismes sont toujours fallacieux ou peuvent-ils être utilisés de manière légitime pour illustrer des arguments complexes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les caractéristiques des sophismes et leur utilisation fallacieuse. Puis, nous verrons que malgré leur nature trompeuse, les sophismes peuvent également être utilisés de manière légitime pour illustrer des arguments complexes. Enfin, nous nous demanderons si les sophismes doivent être complètement évités ou s'ils peuvent être utilisés de manière éthique dans certains contextes.
Exemple : Un exemple de sophisme courant est l'argument ad hominem,