Qu'est-ce qu'un spécialiste ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Qu'est-ce qu'un spécialiste ? Si on suppose qu'effectivement, un spécialiste est une personne ayant une connaissance très approfondie dans un domaine précis, alors cela implique que cette personne est capable de résoudre des problèmes complexes dans ce domaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un spécialiste est une personne ayant une connaissance très approfondie dans un domaine précis, alors cela a pour conséquence que cette personne ne peut pas être considérée comme un expert dans ce domaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un spécialiste est une personne ayant une connaissance très approfondie dans un domaine précis. Donc, par définition, il semblerait que les spécialistes soient des experts dans leur domaine. Si à première vue on peut soutenir que les spécialistes sont des experts, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains spécialistes peuvent manquer de connaissances dans des domaines connexes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les spécialistes ne sont pas toujours les meilleurs pour résoudre des problèmes complexes, qui nécessitent une vision plus globale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les spécialistes sont réellement les experts dans leur domaine, ou bien est-ce que leur connaissance très approfondie dans un domaine précis peut les limiter dans leur capacité à résoudre des problèmes complexes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les spécialistes peuvent manquer de connaissances dans des domaines connexes. Puis, nous verrons que leur connaissance très approfondie dans un domaine précis peut les limiter dans leur capacité à résoudre des problèmes complexes. Enfin, nous nous demanderons si les spécialistes sont réellement les experts dans leur domaine ou s'ils doivent avoir une vision plus globale pour être plus efficaces dans la résolution de problèmes complexes.
Exemple : Pour illustrer le fait que les spécialistes peuvent manquer de connaissances dans des domaines connexes, on peut prendre l'exemple d'un médecin spécialiste du cœur qui ne serait pas capable de diagnostiquer une maladie rénale. Pour illustrer le fait que leur connaissance très approfondie dans un domaine précis peut les limiter dans leur capacité à résoudre des problèmes complexes, on peut prendre l'exemple d'un ingénieur spécialisé dans la conception de moteurs qui ne serait pas capable de concevoir un système de propulsion plus écologique.