Qu'est-ce qu'un style ?
Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour créer une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un style ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un style ? Si l'on suppose qu'effectivement, le style est défini comme la manière distinctive et personnelle dont un individu s'exprime à travers ses choix linguistiques et artistiques, alors cela implique que le style est intrinsèquement lié à l'identité créative de l'individu. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, le style est une notion subjective et évolutive, sujette aux influences culturelles et temporelles, alors cela a pour conséquence que le style est en constante évolution et ne peut être défini de manière immuable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le style soit une expression unique de l'individu, une signature personnelle qui le distingue des autres. Donc, par définition, il semblerait que le style soit une caractéristique propre à chaque créateur, une marque de son originalité. Si à première vue on peut soutenir que le style est une constante dans l'œuvre d'un artiste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le style peut évoluer au fil du temps, sous l'influence de nouvelles inspirations et de changements personnels. En effet, des artistes tels que Picasso ont traversé des périodes artistiques très différentes au cours de leur carrière, remettant en question la stabilité du style. Paradoxalement, on a alors l'impression que le style peut être à la fois une constante et une variable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le style est véritablement une caractéristique immuable qui définit un artiste, ou bien est-il sujet à des mutations et des évolutions au fil du temps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le style peut être considéré comme une expression personnelle et distinctive de l'artiste, en examinant des exemples d'artistes dont le style est resté relativement stable. Puis, nous verrons que le style peut également évoluer, en analysant des cas d'artistes dont le style a connu des transformations significatives. Enfin, nous nous demanderons si le concept même de style est susceptible de capturer la complexité de l'expression artistique ou s'il est limité par sa propre définition.