Qu'est-ce qu'un symbole ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un symbole ? Si on suppose qu'effectivement, un symbole est un signe qui représente quelque chose d'autre, alors cela implique que les symboles sont des éléments clés de la communication humaine et qu'ils sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la linguistique, la psychologie, la philosophie et la science. Au contraire, si on nie qu'effectivement les symboles représentent quelque chose d'autre, alors cela a pour conséquence que les symboles perdent leur signification et leur utilité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les symboles sont des signes qui représentent quelque chose d'autre. Donc, par définition, il semblerait que les symboles soient des éléments clés de la communication humaine. Si à première vue on peut soutenir que les symboles sont des signes qui représentent quelque chose d'autre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les symboles peuvent avoir des significations différentes selon les cultures et les contextes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les symboles ne sont pas toujours fiables pour communiquer une idée précise.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les symboles sont des signes qui représentent quelque chose d'autre ou bien ont-ils des significations différentes selon les cultures et les contextes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les symboles sont des signes qui représentent quelque chose d'autre et qu'ils sont utilisés dans de nombreux domaines. Puis, nous verrons que les symboles peuvent avoir des significations différentes selon les cultures et les contextes. Enfin, nous nous demanderons si les symboles sont toujours fiables pour communiquer une idée précise en fonction de leur contexte d'utilisation. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple du symbole de la croix, qui peut représenter la religion chrétienne pour certains, mais qui peut également représenter la médecine ou la mort dans d'autres cultures.