• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un symptôme ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un symptôme ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un symptôme ? Si l'on suppose qu'effectivement un symptôme est une manifestation perceptible d'une maladie ou d'un trouble, alors cela implique que la présence de symptômes indique la présence de la maladie sous-jacente. Au contraire, si l'on nie que les symptômes sont toujours liés à une maladie, cela a pour conséquence que certaines manifestations physiologiques pourraient être mal interprétées comme des symptômes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les symptômes sont toujours des indicateurs de problèmes de santé, puisque les maux de tête, la fièvre et la toux, par exemple, sont souvent associés à des maladies. Donc, par définition, il semblerait que les symptômes sont des signes évidents de troubles de santé (Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que des symptômes similaires peuvent être causés par des conditions différentes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les symptômes ne sont pas toujours fiables pour diagnostiquer une maladie.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les symptômes sont toujours des indicateurs fiables de la présence d'une maladie, ou bien peuvent-ils parfois être trompeurs ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les symptômes sont souvent des signes évidents de problèmes de santé, en examinant des exemples concrets de symptômes courants et de leurs liens avec des maladies. Puis, nous verrons que la diversité des réponses physiologiques aux maladies peut rendre les symptômes moins fiables comme indicateurs. Enfin, nous nous demanderons si des avancées dans la médecine moderne ont permis de mieux comprendre la nature complexe des symptômes et leur relation avec les maladies.