Qu'est-ce qu'un tabou ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un tabou ? Si on suppose qu'effectivement, un tabou est une interdiction sociale, religieuse ou culturelle qui interdit certaines actions ou comportements, alors cela implique que le tabou est un moyen de réguler les comportements individuels et collectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement un tabou est une interdiction sociale, religieuse ou culturelle, cela a pour conséquences que les individus et les groupes n'ont pas de limites morales ou éthiques claires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les tabous sont nécessaires pour maintenir l'ordre social et moral. Donc, par définition, il semblerait que les tabous soient un élément essentiel de la vie en société. Si à première vue on peut soutenir que les tabous sont nécessaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les tabous peuvent être source de conflits et de tensions sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que les tabous peuvent être à la fois nécessaires et nuisibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les tabous sont nécessaires ou bien sont-ils source de conflits et de tensions sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les tabous peuvent être nécessaires pour maintenir l'ordre social et moral. Puis nous verrons que les tabous peuvent également être source de conflits et de tensions sociales. Enfin, nous nous demanderons si les tabous sont toujours pertinents dans nos sociétés contemporaines. Par exemple, on peut évoquer le tabou de l'inceste qui est universellement présent dans les sociétés humaines, mais qui est remis en question dans certaines sociétés occidentales contemporaines.