• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un technicien ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un technicien ? Si on suppose qu'effectivement un technicien est une personne qui possède des compétences techniques pointues dans un domaine spécifique, alors cela implique que le technicien est un expert dans sa spécialité. Au contraire, si on nie qu'effectivement un technicien est une personne qui possède des compétences techniques pointues dans un domaine spécifique, alors cela a pour conséquences que le technicien n'a pas de compétences particulières dans son domaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un technicien est une personne qui possède des compétences techniques pointues dans un domaine spécifique, puisque cela correspond à la définition courante du terme. Donc, par définition, il semblerait que le technicien soit un expert dans sa spécialité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le technicien est un expert dans sa spécialité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les techniciens ne sont pas toujours des experts dans leur domaine. En effet, il arrive souvent que des techniciens manquent de compétences dans des domaines connexes ou qu'ils ne soient pas au courant des dernières avancées technologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que le technicien est à la fois un expert et pas tout à fait.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le technicien est réellement un expert dans sa spécialité ou bien est-ce qu'il est seulement un spécialiste en la matière, sans pour autant être un expert ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le technicien possède des compétences techniques pointues dans son domaine, ce qui le rend expert dans sa spécialité. Puis nous verrons que le technicien peut manquer de compétences dans des domaines connexes ou ne pas être au courant des dernières avancées technologiques, ce qui remet en question son statut d'expert. Enfin, nous nous demanderons si le technicien doit absolument être un expert dans sa spécialité pour être considéré comme un technicien.