Qu'est-ce qu'un temple ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un temple ? Si on suppose qu'effectivement, un temple est un lieu de culte dédié à une divinité, alors cela implique que ce lieu est sacré et qu'il est utilisé pour des cérémonies religieuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement un temple soit un lieu de culte, cela a pour conséquences que ce lieu n'a pas de caractère sacré et qu'il n'est pas utilisé pour des cérémonies religieuses.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un temple est un lieu de culte dédié à une divinité, puisque cela correspond à la définition courante. Donc, par définition, il semblerait que les temples soient des lieux sacrés réservés aux pratiques religieuses.
Si à première vue, on peut soutenir que les temples sont exclusivement des lieux de culte, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les temples peuvent également avoir une fonction culturelle et touristique. En effet, de nombreux temples sont visités par des touristes qui s'intéressent à l'architecture, à l'histoire ou à la culture du pays où se trouve le temple. Paradoxalement, on a alors l'impression que les temples peuvent être à la fois des lieux de culte et des attractions touristiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les temples sont exclusivement des lieux de culte réservés aux pratiques religieuses, ou bien peuvent-ils également avoir une fonction culturelle et touristique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les temples ont avant tout une fonction religieuse, en tant que lieux de culte dédiés à une divinité. Puis, nous verrons que les temples peuvent également avoir une fonction culturelle, en tant que témoins de l'architecture, de l'histoire et de la culture d'un pays. Enfin, nous nous demanderons si la fonction culturelle des temples peut être considérée comme une dérive ou une évolution positive de leur fonction religieuse initiale.