Qu'est-ce qu'un test ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un test ? Si on suppose qu'un test est une méthode permettant de mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne, alors cela implique que le test doit être objectif et fiable pour être considéré comme valide. Au contraire, si on nie qu'un test est une méthode permettant de mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne, alors cela a pour conséquences que le test n'a pas de valeur et ne peut pas être utilisé pour prendre des décisions importantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un test est une méthode fiable pour mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne, puisque cela permet de prendre des décisions importantes, telles que l'admission à une école ou l'obtention d'un emploi. Donc, par définition, il semblerait que les tests soient une pratique courante et utile.
Cependant, si l'on examine de plus près la fiabilité des tests, on peut soutenir que les tests ne sont pas toujours fiables et que leur validité dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de la conception du test, la formation des examinateurs et les conditions de passation du test. En effet, il y a de nombreux exemples de tests qui ont été critiqués pour leur manque de fiabilité, tels que les tests de QI ou les tests de personnalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les tests sont à la fois nécessaires et insuffisants pour mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les tests sont une méthode fiable pour mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne ou bien sont-ils insuffisants et ne peuvent pas être utilisés pour prendre des décisions importantes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les tests peuvent être fiables et utiles pour mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne. Puis, nous verrons que les tests peuvent aussi être critiqués pour leur manque de fiabilité et leur validité dépend de nombreux facteurs. Enfin, nous nous demanderons si les tests sont une méthode suffisante pour mesurer les connaissances ou les compétences d'une personne ou s'ils doivent être utilisés en complément d'autres méthodes d'évaluation.