Qu'est-ce qu'un texte ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un texte ? Si on suppose qu'effectivement, un texte est une suite de mots organisée selon une syntaxe et une grammaire spécifiques, alors cela implique que tout ensemble de mots n'est pas forcément un texte. Au contraire, si on nie qu'effectivement un texte doit obéir à des règles syntaxiques et grammaticales, alors cela a pour conséquences que tout ensemble de mots peut potentiellement être considéré comme un texte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un texte doit suivre des règles syntaxiques et grammaticales, puisque cela permet de le différencier d'un simple ensemble de mots. Donc, par définition, il semblerait que les textes soient des constructions linguistiques cohérentes et structurées. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des textes peuvent être considérés comme tels même s'ils ne respectent pas toutes les règles syntaxiques et grammaticales. En effet, il existe des textes poétiques ou des textes littéraires expérimentaux qui jouent avec la syntaxe et la grammaire, mais qui sont tout de même considérés comme des textes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la définition même du texte peut varier en fonction du contexte et de l'intention de l'auteur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un texte doit obligatoirement respecter des règles syntaxiques et grammaticales strictes pour être considéré comme tel, ou bien peut-on considérer comme texte tout ensemble de mots qui a une signification et une intention communicative ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition du texte peut varier en fonction du contexte et de l'intention de l'auteur. Puis, nous verrons que la question de la syntaxe et de la grammaire peut être liée à la question de la lisibilité et de la compréhension du texte. Enfin, nous nous demanderons si la question de la définition du texte est réellement pertinente, ou si elle ne constitue pas plutôt une question de catégorisation linguistique qui peut varier en fonction des perspectives et des contextes.