Qu'est-ce qu'un tout ?
Voici une version complétée de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un tout ?" en suivant les étapes proposées :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un tout ? Si on suppose qu'effectivement un tout est une entité indivisible, cela implique que toutes ses parties sont interdépendantes et ne peuvent exister indépendamment. Au contraire, si on nie qu'un tout est une entité indivisible, cela signifie que ses parties peuvent exister séparément et ne sont pas nécessairement liées les unes aux autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un tout est une entité indivisible, puisque par définition, un tout est composé de parties interdépendantes qui contribuent à son existence et à son fonctionnement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, un tout est une entité indivisible (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les parties d'un tout peuvent exister indépendamment et avoir leur propre existence. Paradoxalement, on a alors l'impression que les parties peuvent être considérées comme des entités distinctes, tout en faisant partie d'un tout plus vaste.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les parties d'un tout sont réellement interdépendantes et ne peuvent exister indépendamment, ou bien est-ce qu'elles peuvent être considérées comme des entités distinctes tout en faisant partie d'un tout plus vaste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que les parties d'un tout sont interdépendantes et ne peuvent exister indépendamment. Nous pourrons illustrer cela en prenant l'ex