Qu'est-ce qu'un travail normal ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un travail normal ? Si on suppose qu'effectivement, un travail normal est celui qui suit les normes de la société, les conventions sociales et les attentes de l'employeur, alors cela implique que les travailleurs doivent se conformer à des standards préétablis. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un travail normal est celui qui suit les normes de la société, les conventions sociales et les attentes de l'employeur, alors cela a pour conséquences que les travailleurs peuvent être considérés comme anormaux, non-conformistes ou même rebelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un travail normal est celui qui suit les normes de la société. Donc, par définition, il semblerait que les travailleurs doivent se conformer à ces normes pour être considérés comme normaux. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les travailleurs ne doivent pas se conformer aux normes préétablies pour être considérés comme normaux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les travailleurs qui ne suivent pas ces normes sont souvent considérés comme anormaux. En effet, les employeurs peuvent être réticents à embaucher des travailleurs qui ont des tatouages visibles ou des piercings, même si ces travailleurs sont qualifiés pour le poste. Paradoxalement, on a alors l'impression que les travailleurs qui ne suivent pas les normes sont souvent considérés comme anormaux, même si leur travail est tout à fait normal.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les travailleurs doivent se conformer aux normes pour être considérés comme normaux ou bien est-ce que les travailleurs peuvent être considérés comme normaux même s'ils ne suivent pas les normes préétablies ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les normes sociales ont une influence sur la perception du travail normal. Puis nous verrons que le travail normal peut être défini différemment selon les cultures et les contextes. Enfin, nous nous demanderons si les travailleurs qui ne suivent pas les normes peuvent être considérés comme normaux.