Qu'est-ce qu'un tyran ?
Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un tyran ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un tyran ? Si on suppose qu'effectivement un tyran est une personne qui exerce un pouvoir absolu et autoritaire sur autrui, alors cela implique que cette personne abuse de son pouvoir et opprime les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement un tyran est une figure oppressive, cela signifie que le terme peut être utilisé de manière subjective pour décrire un dirigeant autoritaire, même si son pouvoir n'est pas absolu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un tyran est quelqu'un qui exerce un pouvoir absolu et opprime les autres. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que les tyrans sont des oppresseurs. Si, à première vue, on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité est plus complexe. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains dirigeants peuvent être considérés comme des tyrans par certains, tandis que d'autres les voient comme des leaders forts et charismatiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les tyrans sont uniquement des oppresseurs, ou bien le terme peut-il être utilisé de manière subjective pour décrire des dirigeants autoritaires, même s'ils n'ont pas un pouvoir absolu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir