Qu'est-ce qu'un vice ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un vice ? Si on suppose qu'effectivement un vice est une mauvaise habitude ou un comportement immoral [Définition 1], alors cela implique que les vices sont intrinsèquement négatifs et doivent être évités. Au contraire, si on nie qu'effectivement un vice est toujours mauvais et immoral [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que certains vices pourraient être considérés comme des traits de caractère intéressants ou des sources d'inspiration.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un vice est toujours mauvais et immoral, puisque cela va à l'encontre des valeurs morales et des principes éthiques [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que les vices doivent être condamnés [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue on peut soutenir que certains vices peuvent être bénéfiques ou avoir des aspects positifs [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les vices ont des conséquences néfastes sur les individus et la société [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains vices peuvent conduire à des actions créatives ou à des changements sociaux positifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les vices sont toujours mauvais et immoraux, ou est-ce qu'ils peuvent parfois avoir des aspects bénéfiques ou ambigus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les vices ont généralement des conséquences négatives sur les individus et la société [Exemples à ajouter]. Puis, nous