Qu'est-ce qu'une action intentionnelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une action intentionnelle ? Si on suppose qu'effectivement une action intentionnelle est une action qui est réalisée avec une intention consciente, alors cela implique que l'agent doit être conscient de ce qu'il fait et de ses intentions. Au contraire, si on nie qu'effectivement une action intentionnelle est une action qui est réalisée avec une intention consciente, alors cela a pour conséquences que l'agent agit sans intention, sans but, sans raison.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une action intentionnelle est une action qui est réalisée avec une intention consciente, puisque cela correspond à la définition courante de l'action intentionnelle. Donc, par définition, il semblerait que l'agent doit être conscient de ses intentions pour que son action soit considérée comme intentionnelle.
Si à première vue on peut soutenir que l'intentionnalité n'est pas nécessaire pour qu'une action soit considérée comme intentionnelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les agents agissent avec une intention consciente. En effet, de nombreux exemples peuvent être cités pour montrer que les actions humaines sont souvent guidées par des intentions conscientes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'action intentionnelle est à la fois une évidence et un paradoxe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'intentionnalité est nécessaire pour qu'une action soit considérée comme intentionnelle ou bien est-ce que l'agent peut agir intentionnellement sans être conscient de ses intentions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intentionnalité est une caractéristique essentielle de l'action intentionnelle. Puis, nous verrons que l'agent peut agir intentionnellement sans être conscient de ses intentions dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si l'intentionnalité est une condition nécessaire ou suffisante pour qu'une action soit considérée comme intentionnelle.