Qu'est-ce qu'une action politique ?
Voici un exemple de dissertation en utilisant la méthode proposée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une action politique ? Si on suppose qu'effectivement l'action politique consiste à influencer les décisions gouvernementales et à participer activement à la vie politique, alors cela implique que les actions politiques sont principalement menées par les politiciens et les partis politiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'action politique se limite à ces acteurs institutionnels, alors cela a pour conséquences que les actions politiques peuvent également être menées par des groupes de pression, des citoyens engagés ou même des mouvements sociaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'action politique se résume aux activités des politiciens et des partis politiques, puisque leur rôle est de représenter les intérêts des citoyens et de prendre des décisions au nom de la collectivité. Donc, par définition, il semblerait que l'action politique soit limitée à ces acteurs institutionnels, conformément à la vision commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que l'action politique peut également être menée par d'autres acteurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque citoyen peut contribuer à l'action politique en exprimant ses opinions, en participant à des manifestations, en signant des pétitions, ou en s'impliquant dans des organisations non gouvernementales. Ces actions peuvent également avoir un impact significatif sur les décisions politiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'action politique se limite aux politiciens et aux partis politiques, ou bien est-ce que chaque individu peut contribuer à l'action politique de différentes manières ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'action politique ne se réduit pas