Qu'est-ce qu'une alternative ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une alternative ? Si on suppose qu'effectivement, une alternative est une possibilité de choix entre deux options différentes, alors cela implique que la décision prise aura des conséquences différentes selon l'option choisie. Au contraire, si on nie qu'effectivement une alternative implique un choix entre deux options, cela signifie que toutes les options ne sont pas équivalentes et qu'il y a une hiérarchie de choix à faire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une alternative est une possibilité de choix entre deux options différentes, puisque cela semble être la définition la plus courante. Donc, par définition, il semblerait que le choix entre deux alternatives soit équivalent. Si à première vue on peut soutenir que toutes les alternatives sont équivalentes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines alternatives sont plus avantageuses que d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que le choix entre deux alternatives n'est pas toujours équivalent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les alternatives sont équivalentes ou bien est-ce qu'il y a une hiérarchie de choix à faire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que toutes les alternatives ne sont pas équivalentes et qu'il y a une hiérarchie de choix à faire. Puis, nous verrons que certaines alternatives peuvent être plus avantageuses que d'autres en fonction du contexte. Enfin, nous nous demanderons si le choix entre deux alternatives est toujours une décision rationnelle ou s'il peut être influencé par des facteurs émotionnels. Par exemple, dans le choix entre deux emplois, l'un avec un salaire plus élevé mais plus de stress et l'autre avec un salaire moins élevé mais moins de stress, la décision peut être influencée par des facteurs émotionnels tels que le bien-être et la qualité de vie.