• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'une âme ?

Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'une âme ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une âme ? Si l'on suppose effectivement qu'une âme est une entité immatérielle et spirituelle qui réside en chaque être humain [Définition 1], alors cela implique que cette âme peut survivre à la mort du corps et avoir des caractéristiques uniques. Au contraire, si l'on nie qu'une âme existe [Définition 2], alors cela a pour conséquence que l'identité humaine est purement biologique et matérielle.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une âme existe, puisque de nombreuses traditions religieuses et philosophiques affirment son existence [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'âme soit la clé de la compréhension de la nature humaine [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de manière critique cette croyance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les caractéristiques humaines peuvent être expliquées par des processus neurologiques et psychologiques sans recourir à une âme distincte [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'âme devient superflue dans la compréhension de l'homme.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'âme est réellement nécessaire pour expliquer la nature humaine, ou bien peut-on expliquer toutes les caractéristiques humaines sans recourir à l'existence d'une âme ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence de l'âme et son rôle dans la définition de la nature humaine. Puis, nous verrons les arguments qui remettent en question l'existence de l'âme et proposent des explications alternatives. Enfin, nous nous demanderons si une conception de l'homme sans âme est viable et quels en sont les implications pour notre compréhension de l'humanité.
N'oubliez pas d'étayer chacune de ces étapes avec des arguments, des exemples, et des références philosophiques ou religieuses pertinentes pour renforcer votre dissertation.