• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'une analyse ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une analyse ? Si on suppose qu'effectivement, une analyse est une méthode d'examen approfondi et systématique d'un sujet, alors cela implique que l'analyse consiste à décomposer un tout en ses parties constitutives afin de mieux le comprendre. Au contraire, si on nie qu'effectivement une analyse est une méthode d'examen approfondi, cela a pour conséquences que l'on ne peut pas obtenir une compréhension approfondie et précise d'un sujet.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une analyse est bien une méthode d'examen approfondi, puisque cela permet de décomposer un sujet complexe en éléments plus simples afin de l'étudier en détail. Donc, par définition, il semblerait que l'analyse soit une approche essentielle pour acquérir une connaissance approfondie d'un sujet, ce qui est généralement accepté (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que l'analyse peut être limitée dans sa capacité à appréhender la complexité d'un sujet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'analyse seule ne suffit pas à saisir toutes les dimensions d'un sujet. En effet, il existe des situations où l'analyse minutieuse d'un phénomène ne permet pas de saisir pleinement son essence ou sa signification. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'analyse peut être à la fois une méthode précieuse et limitée dans la compréhension d'un sujet.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'analyse permet réellement d'obtenir une connaissance approfondie d'un sujet ou bien est-ce que ses limites intrinsèques l'empêchent de saisir pleinement la complexité d'un phénomène ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'ag