• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'une autorité légitime ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une autorité légitime ? Si l'on suppose qu'effectivement une autorité légitime est celle qui est fondée sur le consentement des gouvernés, alors cela implique que cette autorité est justifiée par le fait que les individus ont choisi de la reconnaître et de lui accorder leur obéissance. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement une autorité légitime repose sur le consentement, alors cela a pour conséquences que cette autorité peut être perçue comme illégitime et que l'obéissance envers elle devient problématique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une autorité légitime est celle qui est fondée sur le consentement des gouvernés. Donc, par définition, il semblerait que l'autorité légitime soit justifiée par le fait que les individus acceptent volontairement de lui obéir. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que l'autorité légitime peut également être établie par d'autres critères, tels que la compétence ou la tradition, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la reconnaissance d'une autorité repose sur le consentement des gouvernés. En effet, lorsque les individus se sentent contraints ou forcés d'obéir à une autorité sans leur consentement, ils remettent souvent en question la légitimité de cette autorité et peuvent exprimer leur désaccord par des formes de contestation. Paradoxalement, on a alors l'impression que le caractère légitime d'une autorité est étroitement lié à la volonté des individus de lui accorder leur obéissance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que