Qu'est-ce qu'une belle forme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une belle forme ? Si on suppose qu'effectivement une belle forme est une forme harmonieuse et proportionnée, alors cela implique que la beauté d'une forme est objective et mesurable. Au contraire, si on nie qu'effectivement une belle forme est une forme harmonieuse et proportionnée, alors cela a pour conséquences que la beauté est subjective et dépendante de chaque individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la beauté d'une forme soit objective et mesurable puisque la proportion et l'harmonie sont des critères universels de beauté. Donc, par définition, il semblerait que la beauté d'une forme soit universelle et indépendante des goûts personnels.
Si à première vue on peut soutenir que la beauté d'une forme est subjective et dépendante de chaque individu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines formes sont considérées comme belles par la majorité des individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté d'une forme peut être à la fois objective et subjective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté d'une forme est objective ou subjective ? Ou bien est-ce qu'elle est à la fois objective et subjective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté d'une forme peut être mesurée et évaluée selon des critères universels tels que la proportion et l'harmonie. Puis, nous verrons que la beauté d'une forme peut aussi être influencée par des facteurs subjectifs tels que les goûts personnels et les émotions. Enfin, nous nous demanderons si la beauté d'une forme peut être à la fois objective et subjective en prenant en compte les critères universels et les facteurs subjectifs. Par exemple, on peut citer l'architecture gothique qui est considérée comme belle selon des critères universels de proportion et d'harmonie, mais qui peut aussi susciter des émotions et des goûts personnels différents chez chaque individu.