Qu'est-ce qu'une bonne délibération ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une bonne délibération ? Si on suppose qu'effectivement une bonne délibération consiste à prendre en compte tous les points de vue et à favoriser le dialogue constructif, alors cela implique que les décisions prises seront plus équilibrées et légitimes. Au contraire, si on nie qu'effectivement une bonne délibération nécessite la considération de tous les points de vue, cela a pour conséquences que les décisions risquent d'être biaisées et de ne pas représenter l'intérêt collectif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une bonne délibération doit prendre en compte tous les points de vue, puisque cela favorise la représentativité et l'équité des décisions prises. Donc, par définition, il semblerait que la bonne délibération soit celle qui permet une discussion ouverte et inclusive.
Si à première vue on peut soutenir que la bonne délibération ne nécessite pas forcément la considération de tous les points de vue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'exclusion de certains points de vue peut mener à des décisions contestées et à une perte de légitimité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la bonne délibération doit prendre en compte tous les points de vue pour être véritablement efficace.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la bonne délibération nécessite la considération de tous les points de vue ou peut-elle se contenter d'un échange limité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'