• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'une bonne loi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une bonne loi ? Si on suppose qu'effectivement une bonne loi est celle qui garantit la sécurité et la protection des citoyens, alors cela implique que cette loi doit être juste, équitable et respecter les droits fondamentaux de chacun. Au contraire, si on nie qu'effectivement une bonne loi doit remplir ces critères, alors cela a pour conséquences que les citoyens peuvent être lésés, les inégalités peuvent être renforcées et les droits individuels peuvent être bafoués.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une bonne loi est celle qui garantit la sécurité et la protection des citoyens. Donc, par définition, il semblerait que les lois établies dans un État démocratique visent à préserver l'ordre public et à assurer le bien-être de la société dans son ensemble, en protégeant les individus des dangers et des injustices. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'objectif d'une bonne loi est de maintenir l'ordre public, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela ne suffit pas à définir une loi comme étant bonne. En effet, il existe des situations où des lois strictes peuvent être utilisées pour opprimer des groupes minoritaires ou restreindre les libertés individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect des droits fondamentaux et l'équité peuvent être compromis au nom de la sécurité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la bonne loi est celle qui garantit la sécurité et la protection des citoyens, ou bien est-ce que la bonne loi est celle qui respecte les droits fondamentaux et favorise l'équité ?
IV