Qu'est-ce qu'une bonne méthode ?
Voici une proposition de méthode détaillée pour faire la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'une bonne méthode ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une bonne méthode ? Si on suppose qu'effectivement une bonne méthode est celle qui permet d'atteindre les objectifs fixés de manière efficace et efficiente [Definition 1], alors cela implique que l'efficacité et l'efficience sont les critères principaux à considérer. Au contraire, si on nie qu'effectivement une bonne méthode se résume à ces critères, cela a pour conséquences que d'autres aspects tels que la créativité, l'innovation ou encore la satisfaction personnelle peuvent également être pris en compte [Definition 2].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une bonne méthode est celle qui permet d'atteindre les objectifs fixés de manière efficace et efficiente. Donc, par définition, il semblerait que l'efficacité et l'efficience soient les critères prédominants pour déterminer ce qui constitue une bonne méthode. Cela correspond à la réponse évidente, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres aspects peuvent également jouer un rôle crucial dans la détermination d'une bonne méthode. Paradoxalement, on a alors l'impression que la créativité, l'innovation ou encore la satisfaction personnelle peuvent être des éléments essentiels pour évaluer une méthode.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'efficacité et l'efficience sont les seuls critères pour déterminer ce qui constitue une bonne méthode, ou bien est-ce que d'autres aspects tels que la créativité, l'innovation ou la satisfaction personnelle doivent également être pris en compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'efficacité et l'efficience sont effectivement des critères