Qu'est-ce qu'une bonne raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une bonne raison ? Si on suppose qu'effectivement une bonne raison est une justification rationnelle et logique pour une croyance ou une action, alors cela implique que cette raison doit être fondée sur des arguments solides et cohérents. Au contraire, si on nie qu'effectivement une bonne raison doit être rationnelle, cela a pour conséquences que les critères pour évaluer la validité d'une raison deviennent flous et subjectifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une bonne raison doit être rationnelle, puisque cela garantit une certaine cohérence et fiabilité dans nos croyances et actions. Donc, par définition, il semblerait que la raison rationnelle soit la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la rationalité seule ne suffit pas à déterminer ce qui constitue une bonne raison. En effet, il existe des situations où des raisons émotionnelles, intuitives ou même irrationnelles peuvent être considérées comme de bonnes raisons. Paradoxalement, on a alors l'impression que le critère de rationalité ne peut pas être le seul déterminant pour juger de la qualité d'une raison.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison rationnelle est la seule condition pour déterminer ce qui constitue une bonne raison, ou bien existe-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison rationnelle est effectivement un critère important pour évaluer la qualité d'une raison. Puis, nous verrons que d'autres