Qu'est-ce qu'une chose matérielle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une chose matérielle ? Si on suppose qu'effectivement une chose matérielle est une entité physique, alors cela implique que cette chose peut être perçue par les sens et qu'elle occupe un espace. Au contraire, si on nie qu'effectivement une chose matérielle est une entité physique, alors cela a pour conséquence que cette chose ne peut pas être perçue par les sens et qu'elle n'occupe pas d'espace.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une chose matérielle est une entité physique, puisque cela correspond à notre expérience quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que les objets que nous touchons, que nous voyons et que nous entendons sont des choses matérielles.
Si à première vue on peut soutenir que les idées et les concepts sont des choses matérielles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces derniers ne peuvent pas être perçus par les sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses immatérielles peuvent avoir une influence sur le monde physique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les choses matérielles sont uniquement des entités physiques ou est-ce que certaines choses immatérielles peuvent également être considérées comme matérielles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les choses matérielles sont effectivement des entités physiques qui peuvent être perçues par les sens. Puis, nous verrons que certaines choses immatérielles peuvent également être considérées comme matérielles, comme les ondes électromagnétiques. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre choses matérielles et immatérielles est pertinente ou si elle est simplement une construction humaine.