• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'une comédie ?

Bien sûr, voici la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'une comédie ?" en suivant la méthode que vous avez indiquée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'une comédie ? Si l'on suppose qu'effectivement, une comédie est une forme théâtrale destinée à faire rire le public grâce à des situations humoristiques et des personnages excentriques, alors cela implique que son but premier est de divertir et de susciter le rire. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, une comédie peut également être une critique satirique de la société, alors cela a pour conséquence que la comédie peut être un moyen subtil de remettre en question les normes sociales et de faire réfléchir le public.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une comédie est avant tout une source de divertissement, car son objectif premier est de faire rire le public. Donc, par définition, il semblerait que la comédie soit destinée à apporter de la joie et à soulager les tensions de la vie quotidienne, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la comédie peut être bien plus que cela. En effet, des œuvres comiques telles que "Le Misanthrope" de Molière ou "1984" de George Orwell utilisent l'humour pour critiquer la société et dénoncer ses travers. Paradoxalement, on a alors l'impression que la comédie peut être un moyen puissant de provoquer la réflexion et de soulever des questions sérieuses.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la comédie est uniquement destinée à divertir et à faire rire, ou bien peut-elle également être un moyen de critiquer la société et de remettre en question les normes établies ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la comédie a effectivement pour objectif premier de faire rire le public en utilisant des situations humoristiques et des personnages excentriques. Puis, nous verrons que la comédie peut aussi être un moyen subtil de critiquer la société en utilisant l'humour pour mettre en lumière ses défauts. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects de la comédie sont compatibles ou s'ils entrent en conflit.