Parménide et Zénon

Introduction

L'école éléatique est une école de pensée philosophique grecque présocratique, fondée au VIe siècle av. J.-C. à Élée, en Italie du Sud. Ses principaux représentants sont Parménide, Zénon et Mélissos.

L'école éléatique est connue pour son approche rationaliste de la réalité. Ses partisans soutiennent que la vérité ne peut être obtenue que par la raison, et que les sens nous trompent.

Parménide

Parménide est le fondateur de l'école éléatique. Il est né à Élée vers 540 av. J.-C. et a vécu jusqu'à environ 480 av. J.-C.

Parménide est l'auteur d'un poème, De La Nature, dans lequel il développe sa conception de la réalité.

Selon Parménide, l'être est ce qui est. Il est unique, immuable, éternel et indivisible. Le non-être, quant à lui, n'est pas et ne peut pas être pensé.

Zénon

Zénon est un disciple de Parménide. Il est né à Élée vers 490 av. J.-C. et a vécu jusqu'à environ 430 av. J.-C.

Zénon est l'auteur d'une série de paradoxes, appelés les paradoxes de Zénon, qui visent à démontrer l'impossibilité du mouvement.

Le paradoxe le plus célèbre de Zénon est celui du Tachymètre. Dans ce paradoxe, Zénon imagine une flèche qui se déplace en ligne droite. Il soutient que la flèche ne peut se déplacer qu'en passant par une série de positions intermédiaires. Or, comme ces positions intermédiaires sont immobiles, la flèche ne peut pas se déplacer.

Mélissos

Mélissos est un autre disciple de Parménide. Il est né à Samos vers 470 av. J.-C. et a vécu jusqu'à environ 430 av. J.-C.

Mélissos est l'auteur d'un poème, le Mélissos, dans lequel il développe sa conception de l'être.

Selon Mélissos, l'être est infini, c'est-à-dire qu'il n'a ni commencement ni fin.

Conclusion

L'école éléatique a eu une influence considérable sur le développement de la philosophie occidentale. Ses idées ont été discutées et critiquées par de nombreux philosophes, dont Platon et Aristote.


L'école éléatique est importante car elle est la première école de pensée à s'intéresser à la métaphysique, c'est-à-dire à la nature de la réalité.
Les éléates ont été les premiers à soutenir que la vérité ne peut être obtenue que par la raison.
Les paradoxes de Zénon sont toujours étudiés aujourd'hui par les philosophes et les mathématiciens.

Exemples

Parménide compare l'être à une sphère, qui est unique, immuable et éternel.
Zénon imagine une course entre un Achille, le plus grand héros grec, et une tortue. Il soutient que Achille ne pourra jamais rattraper la tortue, car il doit d'abord parcourir la distance qui le sépare de la tortue, puis la distance qui sépare la tortue de sa nouvelle position, et ainsi de suite.
Mélissos compare l'être à l'océan, qui est infini et insondable.

Détails historiques

L'école éléatique est née dans un contexte de changement et de conflit. La Grèce était en pleine expansion, et les Grecs étaient confrontés à de nouvelles cultures et à de nouvelles idées.
Les éléates ont réagi à ce changement en affirmant que la vérité est immuable et éternelle. Ils ont voulu trouver un fondement solide pour la connaissance dans un monde en constante évolution.