Descartes - Dieu comme garant de la validité de la connaissance humaine

Introduction

Au XVIIe siècle, la philosophie occidentale est en pleine mutation. Les philosophes de la Renaissance, tels que Copernic, Galilée et Kepler, ont bouleversé notre vision du monde en démontrant que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Cette révolution scientifique a remis en question les certitudes de l'époque, notamment l'existence de Dieu.

C'est dans ce contexte que René Descartes (1596-1650) propose une nouvelle méthode de pensée, destinée à fonder la connaissance humaine sur des bases solides. Son objectif est de trouver une vérité indubitable, à partir de laquelle il pourra reconstruire le savoir.

Le doute méthodique

Descartes commence par douter de tout ce qui peut être mis en doute. Il doute de ses sens, qui peuvent l'induire en erreur. Il doute de ses souvenirs, qui peuvent être faux. Il doute même de son propre corps, qui peut être une illusion.

Mais il ne peut douter de lui-même, en tant qu'être pensant. En effet, pour douter, il faut penser. Et pour penser, il faut exister.

L'idée de Dieu

Descartes en conclut que la seule chose dont il est certain, c'est son propre existence. Il est un être pensant, et il existe.

Mais il n'est pas encore certain de l'existence du monde extérieur. Il pourrait s'agir d'une illusion de son esprit.

Pour résoudre ce problème, Descartes se tourne vers l'idée de Dieu.

La preuve de l'existence de Dieu

Descartes affirme que l'idée de Dieu est une idée innée, c'est-à-dire qu'elle ne vient ni de l'expérience ni de l'invention de l'homme.

Or, une idée innée ne peut provenir que d'une cause parfaite. Et la perfection suprême est Dieu.

Par conséquent, Dieu existe.

La garantie de la connaissance

Si Dieu existe, alors il est bon et il ne trompe pas les hommes.

En conséquence, la faculté cognitive des hommes est fiable. Ce que la raison nous présente clairement et distinctement est vrai.

Cela permet de lever les doutes sur la réalité et de sortir du solipsisme, c'est-à-dire de la croyance que l'on est seul au monde.

La garantie de l'existence du monde extérieur

Dieu est aussi le garant de l'existence du monde extérieur. En effet, il a créé le monde et il l'a créé tel qu'il nous apparaît.

Par conséquent, nous pouvons être certains de l'existence du monde extérieur, au moins dans ses grandes lignes.

Conclusion

La philosophie de Descartes est une tentative de fonder la connaissance humaine sur des bases solides. En posant l'existence de Dieu comme un fondement de la connaissance, Descartes propose une solution au problème du solipsisme et garantit la validité de la connaissance scientifique.

Extensions

La preuve ontologique de l'existence de Dieu, sur laquelle Descartes s'appuie, a été critiquée par de nombreux philosophes. Ils ont notamment fait valoir que l'existence n'est pas une perfection, et que la perfection d'une idée n'implique pas nécessairement l'existence de sa cause.
La conception de Dieu chez Descartes est celle d'un être parfait, bon et créateur. Cette conception a été critiquée par des philosophes athées ou agnostiques, qui ne croient pas en l'existence de Dieu.
→ La philosophie de Descartes a eu une influence majeure sur la pensée occidentale. Elle a été reprise et développée par de nombreux philosophes, tels que Spinoza, Leibniz et Kant.