Introduction
Dans la philosophie de René Descartes, le rapport entre le corps et l'âme est un sujet central. Descartes est l'un des premiers philosophes à avoir posé la question de la distinction entre l'esprit et la matière, et sa réponse a eu une influence considérable sur la pensée occidentale.
Le dualisme cartésien
Descartes affirme que l'homme est une substance composée de deux substances distinctes :
La res extensa, la substance étendue, est le corps. Elle est composée de matière et est soumise aux lois de la physique.
La res cogitans, la substance pensante, est l'âme. Elle est non étendue et n'est pas soumise aux lois de la physique.
Cette distinction entre le corps et l'âme est fondée sur la différence entre l'idée de pensée et l'idée d'étendue. L'idée de pensée est claire et distincte, tandis que l'idée d'étendue est confuse et obscure. Descartes en conclut que la pensée est une propriété de l'âme, tandis que l'étendue est une propriété du corps.
Les animaux
Descartes considère que les animaux sont des êtres vivants tout à fait semblables à des automates. Ils agissent de manière déterministe et n'ont pas de langage articulé.
Cette conception des animaux a suscité de vives critiques. De nombreux philosophes ont soutenu que les animaux sont capables de ressentir des émotions et d'avoir des états mentaux complexes.
L'union de l'âme et du corps
Si l'âme et le corps sont deux substances distinctes, comment peuvent-elles interagir ? Descartes propose une solution possible : l'âme et le corps interagissent grâce à la glande pinéale.
La glande pinéale est une petite glande située dans le cerveau. Descartes pensait qu'elle était le siège de l'âme et qu'elle permettait d'unifier les sensations et de créer une connexion entre l'esprit et la matière.
La morale provisoire
Descartes propose une morale provisoire, composée de trois maximes :
Il faut respecter les lois du pays.
Il faut suivre les diktats de la raison.
Il ne faut pas abandonner sa vie à la chance.
Cette morale provisoire est destinée à aider l'homme à vivre de manière vertueuse en attendant que la vérité soit découverte.
Les passions
Descartes distingue en l'homme les actions et les passions. Les actions dépendent de la volonté et sont le fruit d'un choix libre. Les passions sont des affections involontaires causées par des forces mécaniques du corps.
Selon Descartes, l'homme doit apprendre à dominer ses passions qui l'asservissent. Ce faisant, il se libère de la passivité et de la sujétion au corps et affirme son libre arbitre.
Nouvelles informations
Descartes affirme que l'âme est une substance simple, c'est-à-dire qu'elle ne peut être divisée en parties.
Descartes distingue six passions primitives : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.
Descartes pense que les passions sont utiles à l'homme, car elles peuvent le pousser à agir.
Exemples
Descartes donne l'exemple de la peur pour illustrer la différence entre l'âme et le corps. La peur est une passion qui est causée par un mouvement du corps. L'âme, quant à elle, est consciente de la peur et peut la contrôler.
Détails historiques
La conception de Descartes du rapport entre le corps et l'âme est une réponse à la conception aristotélicienne de l'âme. Selon Aristote, l'âme est la forme du corps. Elle est donc inséparable du corps et ne peut exister sans lui.
→ La conception de Descartes a été critiquée par de nombreux philosophes, dont Spinoza et Malebranche. Spinoza affirme que l'âme et le corps ne sont qu'une seule et même substance. Malebranche affirme que l'âme n'agit pas sur le corps, mais que c'est Dieu qui agit sur le corps par l'intermédiaire de l'âme.
Conclusion
La conception de Descartes du rapport entre le corps et l'âme est une conception dualiste. Cette conception a été critiquée par de nombreux philosophes, mais elle a également eu une influence considérable sur la pensée occidentale.