Hobbes - Une vision pessimiste et matérialiste de l'homme et du monde
Thomas Hobbes : une vision pessimiste et matérialiste de l'homme et du monde
Introduction
Thomas Hobbes (1588-1679) est un philosophe anglais qui a vécu au XVIIe siècle, une période de grands bouleversements politiques et religieux en Europe. Son œuvre, notamment son ouvrage majeur Le Léviathan (1651), est une des plus importantes de la philosophie politique moderne.
Dans ce cours, nous allons nous intéresser à la conception de l'homme et du monde de Hobbes. Nous verrons que sa pensée est à la fois pessimiste et matérialiste.
L'homme, un loup pour l'homme
Hobbes a une conception pessimiste de l'humanité. Il pense que l'homme est naturellement égoïste et violent. Il est animé par deux passions fondamentales :
Le sentiment de gloire : l'homme a envie d'être supérieur aux autres et de se distinguer.
L'instinct d'auto-préservation : l'homme a peur de la mort et a donc besoin de se protéger.
Ces deux passions conduisent l'homme à entrer en conflit constant avec ses semblables. Hobbes compare l'état de nature, c'est-à-dire l'état dans lequel les hommes vivent sans État, à une guerre de tous contre tous. Dans cet état, la vie est solitaire, pauvre, misérable, cruelle et courte.
Un être corporel
Hobbes est également un matérialiste. Il pense que l'homme est un être naturel et corporel. L'âme n'est qu'un mouvement du corps.
Pour Hobbes, toute connaissance vient des sens. Nous ne pouvons connaître que ce que nous percevons par nos sens.
Une science déterministe
Hobbes pense que la matière corporelle est la seule réalité et que le mouvement est le seul principe d'explication des phénomènes. Il critique le dualisme cartésien de res cogitans (la substance pensante) et res extensa (la substance étendue).
Ce matérialisme conduit Hobbes à un déterminisme rigide. Il pense que tout est déterminé par les lois de la nature. Il n'y a donc pas de place pour le libre arbitre.
Conclusion
La pensée de Hobbes est à la fois pessimiste et matérialiste. Elle a eu une influence considérable sur la philosophie politique moderne. Elle a notamment inspiré la pensée des absolutistes, qui pensent que l'État doit avoir un pouvoir absolu pour maintenir l'ordre et la sécurité.
Des exemples concrets
Pour illustrer la conception pessimiste de l'humanité de Hobbes, on peut citer quelques exemples concrets.
La guerre : la guerre est la manifestation la plus évidente du conflit entre les hommes. Hobbes pense que la guerre est une loi naturelle et qu'elle est inévitable dans l'état de nature.
La violence : la violence est également une manifestation du conflit entre les hommes. Elle peut prendre de nombreuses formes, telles que le meurtre, le viol, le vol, etc.
→ L'égoïsme : l'égoïsme est une autre caractéristique de la nature humaine selon Hobbes. Les hommes sont animés par un désir de satisfaction personnelle qui peut les conduire à se comporter de manière égoïste et injuste.
Un point de vue controversé
La pensée de Hobbes est controversée. Certains la jugent trop pessimiste et matérialiste. D'autres pensent qu'elle est trop simpliste et qu'elle ne rend pas compte de la complexité de la nature humaine.
Néanmoins, la pensée de Hobbes est toujours d'actualité. Elle continue d'être discutée et débattue par les philosophes et les politologues.