Berkeley

L'immatérialisme de Berkeley

Introduction

L'immatérialisme est une doctrine philosophique qui nie l'existence de la matière et affirme qu'il n'y a dans le monde que des êtres spirituels ou immatériels. Cette doctrine est attribuée à George Berkeley, un philosophe irlandais du XVIIIe siècle.

Les idées

Berkeley part du constat que nous ne pouvons connaître le monde que par nos perceptions. Ces perceptions sont des idées, c'est-à-dire des représentations mentales.

Berkeley distingue deux types d'idées :

Les qualités primaires sont les propriétés que les objets ont indépendamment de notre perception. Elles sont objectivement mesurables, comme la forme, la taille, la masse, etc.
Les qualités secondaires sont les propriétés que les objets ne possèdent que pour nous. Elles sont subjectives, comme la couleur, l'odeur, le goût, etc.

L'existence des choses

Berkeley soutient que les qualités primaires et secondaires ne sont que des idées. Il en conclut que l'existence des choses est dans leur perception.

En d'autres termes, une chose n'existe que si elle est perçue par un esprit. Si une chose n'est pas perçue, elle n'existe pas.

Berkeley exprime cette idée par sa formule célèbre : esse est percipi, qui signifie "être, c'est être perçu".

La cause des perceptions

Berkeley nie que la matière soit la cause des perceptions. Il affirme que la cause des perceptions est immatérielle, c'est-à-dire qu'elle est un esprit.

Berkeley soutient que cet esprit est Dieu. Dieu est le seul esprit qui est capable de créer et de maintenir les idées.

L'existence des choses lorsque nous ne les percevons pas

Berkeley admet que des choses existent même lorsqu'elles ne sont pas perçues par nous. Cependant, il soutient que ces choses existent dans l'esprit de Dieu.

Berkeley pense que cette explication permet de garantir la validité de la science. En effet, la science étudie l'ordre de la succession des idées dans l'esprit de Dieu.

Conclusion

L'immatérialisme de Berkeley est une doctrine radicale qui remet en question notre conception du monde. Cette doctrine a été critiquée par de nombreux philosophes, mais elle a également eu une influence importante sur la philosophie occidentale.


Éléments supplémentaires

L'influence de Locke

Berkeley a été influencé par la philosophie de John Locke, un philosophe anglais du XVIIe siècle. Locke a soutenu que les idées proviennent de l'expérience sensorielle.

Berkeley va plus loin que Locke en affirmant que les idées sont tout ce que nous pouvons connaître. Il en conclut que la matière est une illusion.

La religion

L'immatérialisme de Berkeley a une dimension religieuse. Berkeley était un prêtre anglican. Il a soutenu que l'immatérialisme est la seule doctrine qui peut garantir l'existence de Dieu.

Des exemples

Berkeley soutient que les qualités primaires et secondaires sont des idées. Par exemple, la forme d'un objet est une idée objective, mais la couleur d'un objet est une idée subjective.

Il soutient également que l'existence des choses est dans leur perception. Par exemple, un arbre n'existe que si quelqu'un le voit ou le touche.

Un détail historique

Berkeley a vécu au XVIIIe siècle, une période de grands changements scientifiques et philosophiques. La science moderne avait commencé à remettre en question l'existence de la matière. Berkeley a proposé une solution à cette crise en affirmant que la matière n'existe pas.