Les lumières - Condorcet
Condorcet, un philosophe du progrès
Introduction
Nicolas de Condorcet, né en 1743 et mort en 1794, est un philosophe, mathématicien, économiste et homme politique français. Il est l'un des principaux représentants des Lumières et un ardent défenseur des droits de l'homme.
Condorcet est un philosophe du progrès. Il croit que l'humanité est capable de s'améliorer sans cesse, et que le monde de demain sera meilleur que celui d'aujourd'hui. Il développe cette idée dans son ouvrage Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, publié en 1795.
Le progrès indéfini
Condorcet affirme que le progrès est une loi de l'histoire. Il est indéfini, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de limite à ce que l'humanité peut atteindre.
Ce progrès est progressif, c'est-à-dire qu'il se fait par étapes. Il est aussi cumulatif, c'est-à-dire que les progrès de chaque génération s'ajoutent à ceux des générations précédentes.
Les objectifs du progrès
Condorcet identifie trois objectifs principaux du progrès :
L'élimination des inégalités entre les nations
La réalisation de l'égalité au sein d'un même peuple
→ La vraie perfection de l'homme
L'élimination des inégalités entre les nations
Condorcet est un fervent partisan du cosmopolitisme. Il croit que les nations doivent coopérer entre elles pour créer un monde plus juste et plus équitable.
Il dénonce les guerres et les conflits entre les nations, qu'il considère comme des obstacles au progrès. Il plaide pour la création d'une fédération mondiale qui garantirait la paix et la sécurité pour tous.
La réalisation de l'égalité au sein d'un même peuple
Condorcet est un ardent défenseur de l'égalité. Il croit que tous les hommes sont égaux en droits et en dignité.
Il dénonce les inégalités sociales, économiques et politiques, qu'il considère comme des obstacles au progrès. Il plaide pour la création d'une société plus juste et plus égalitaire.
La vraie perfection de l'homme
Condorcet croit que l'homme est capable de s'améliorer sans cesse. Il pense que le progrès permettra à l'homme de devenir meilleur, plus intelligent, plus moral et plus heureux.
Il imagine un monde dans lequel l'homme sera libéré de la maladie, de la pauvreté et de l'ignorance. Il sera capable de vivre en paix et en harmonie avec ses semblables.
Un homme de son temps
Condorcet est un homme de son temps. Il est marqué par les événements de son époque, notamment la Révolution française.
Il est un ardent défenseur des idéaux de la Révolution, tels que la liberté, l'égalité et la fraternité. Il est également un partisan de la démocratie et du suffrage universel.
Un héritage durable
L'œuvre de Condorcet a eu un impact durable sur la pensée politique et philosophique. Ses idées ont inspiré les générations suivantes de penseurs et d'activistes.
Il est considéré comme l'un des pères fondateurs des droits de l'homme et du progrès social.
Des exemples concrets de progrès
Pour illustrer ses idées, Condorcet cite des exemples concrets de progrès qui ont déjà été réalisés.
Il mentionne par exemple la diminution de la mortalité infantile, l'augmentation de l'espérance de vie, l'amélioration des conditions de vie des travailleurs, et le développement de la science et de la technologie.
Il est convaincu que ces progrès ne sont que le début d'une longue marche vers un monde meilleur.