Hegel - la philosophie de l'Esprit - l'esprit absolu

Introduction

Dans son système philosophique, Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) distingue trois moments de l'esprit : l'esprit subjectif, l'esprit objectif et l'esprit absolu. L'esprit absolu est le terme du système, c'est-à-dire le moment où l'esprit atteint sa pleine réalisation.

L'esprit absolu

L'esprit absolu est une réalité qui se comprend comme une unité entre l'esprit et la nature. Il n'est pas une substance extérieure à l'esprit, mais l'esprit lui-même qui se réfléchit et se découvre comme la substance de toute réalité.

Trois voies d'accès à l'esprit absolu

Hegel propose trois voies d'accès à l'esprit absolu : l'art, la religion et la philosophie.

L'art

L'art est la première voie d'accès à l'esprit absolu. Il permet de comprendre de façon intuitive et immédiate l'interpénétration entre l'esprit (contenu idéal) et la nature (matérielle).

Hegel distingue trois formes d'art :

L'art symbolique : il implique un déséquilibre entre le contenu et la forme (à la faveur de la seconde). L'art symbolique est caractérisé par l'utilisation de symboles qui ne sont pas entièrement compréhensibles par l'esprit.
L'art classique : il implique une harmonie parfaite entre le contenu et l'expression sensible. L'art classique est caractérisé par l'utilisation de formes idéales qui expriment parfaitement le contenu spirituel.
L'art romantique : il implique un nouveau déséquilibre entre le contenu et la forme (à la faveur du premier). L'art romantique est caractérisé par l'expression d'émotions et de sentiments individuels qui ne peuvent être pleinement exprimés par des formes sensibles.

La religion

La religion est la deuxième voie d'accès à l'esprit absolu. Elle permet de comprendre l'Absolu sous forme de représentations (mythes et rites).

La religion est caractérisée par la croyance en un Dieu transcendant qui est à la fois créateur et juge du monde. L'homme est un être limité qui aspire à la communion avec Dieu.

La philosophie

La philosophie est la troisième et dernière voie d'accès à l'esprit absolu. Elle permet de saisir l'Absolu à travers le concept.

La philosophie est une réflexion critique sur la réalité qui permet de comprendre le monde dans sa totalité. Elle est la forme la plus élevée de la connaissance, car elle permet de saisir l'unité de l'esprit et de la nature.

L'histoire comme déploiement de l'esprit absolu

Hegel soutient que l'histoire est le déploiement progressif de l'esprit absolu. L'esprit absolu se réalise dans l'histoire à travers les différentes cultures et civilisations.

L'idéalisme de Hegel représente la philosophie ultime, car c'est en elle que l'esprit lui-même achève son parcours.

Conclusion

L'esprit absolu est une réalité complexe et difficile à comprendre. Hegel propose trois voies d'accès à l'esprit absolu : l'art, la religion et la philosophie. Ces trois voies permettent de comprendre l'interpénétration entre l'esprit et la nature, et le déploiement progressif de l'esprit absolu dans l'histoire.

Explications supplémentaires

L'esprit subjectif

L'esprit subjectif est le moment de l'esprit qui se concentre sur lui-même. Il est caractérisé par la conscience, la perception et la pensée.

L'esprit objectif

L'esprit objectif est le moment de l'esprit qui s'objective dans le monde. Il est caractérisé par la famille, la société civile et l'État.

Exemples

L'art : on peut penser à la peinture, la sculpture, la musique, la littérature, le cinéma, etc.
La religion : on peut penser au christianisme, à l'islam, au judaïsme, etc.
La philosophie : on peut penser à Platon, Aristote, Descartes, Kant, etc.

Détails historiques

Hegel est un philosophe allemand de l'idéalisme allemand. Il est l'un des penseurs les plus importants du XIXe siècle. Son système philosophique a eu une influence considérable sur la pensée occidentale.