Gentile - l'actualisme

Introduction

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler de la philosophie de Giovanni Gentile, un philosophe italien du XXe siècle. Gentile est l'un des principaux représentants de l'idéalisme italien, une tradition philosophique qui se concentre sur l'esprit et la pensée.

Gentile est né en 1875 à Castelvetrano, en Sicile. Il a étudié la philosophie à l'université de Rome, où il a été l'élève de Benedetto Croce, un autre grand philosophe italien. Après avoir obtenu son diplôme, Gentile a enseigné la philosophie à plusieurs universités italiennes, dont l'université de Rome, où il est devenu recteur en 1922.

Gentile a été un intellectuel influent en Italie pendant la période fasciste. Il a été un partisan du régime de Mussolini et a même été nommé ministre de l'Instruction publique en 1922. Cependant, il a finalement rompu avec le fascisme en 1943.

La philosophie de Gentile est complexe et difficile à résumer en quelques phrases. Cependant, on peut dire qu'elle repose sur les principes suivants :

L'esprit est la seule réalité. Tout ce qui existe est une manifestation de l'esprit.
L'esprit est actif et créateur. Il ne se limite pas à recevoir des impressions du monde extérieur, mais il les transforme et les donne un sens.
L'histoire est le développement progressif de l'esprit. L'esprit se réalise progressivement au cours de l'histoire.

La pensée de Gentile

Gentile affirme que toute réalité est pensée. Il ne faut pas comprendre la pensée comme un simple processus mental, mais comme une activité, une pensée "pensante" qui a pour sujet le pur Je.

Le pur Je est l'esprit transcendantal, qui a la connaissance de soi. Il est une autoctise, c'est-à-dire qu'il se crée lui-même.

Le développement dialectique de l'esprit comporte trois moments :

La thèse : l'art

L'art est le premier moment du développement de l'esprit. Dans l'art, l'esprit se manifeste sous la forme du sentiment personnel de l'artiste.

L'antithèse : la religion et la science

La religion et la science sont le second moment du développement de l'esprit. Dans la religion, l'esprit projette hors de lui un objet qu'il croit étranger. Dans la science, l'esprit se limite à décrire le monde extérieur.

La synthèse : la philosophie

La philosophie est le troisième moment du développement de l'esprit. Dans la philosophie, l'esprit se comprend comme sujet transcendantal.

La dialectique de l'esprit se déroule dans l'histoire. L'histoire s'identifie à la philosophie. Elle constitue l'explication de tous les aspects de la vie spirituelle.

La pédagogie

Gentile accorde une grande importance à l'éducation. Il considère que l'éducation est le processus par lequel l'élève réalise son potentiel.

L'éducation est un processus dialectique. L'élève et l'enseignant interagissent pour créer un nouveau savoir.

Exemples

Pour illustrer la pensée de Gentile, on peut prendre l'exemple d'un peintre. Le peintre est un artiste qui exprime son sentiment personnel à travers son art. Son art est une manifestation de l'esprit.

L'antithèse de l'art est la religion. La religion est une forme de connaissance qui projette hors de soi un objet qu'elle croit étranger. Par exemple, un croyant peut croire en un Dieu qui existe indépendamment de lui.

La synthèse de l'art et de la religion est la philosophie. La philosophie est une forme de connaissance qui comprend l'esprit comme sujet transcendantal. Par exemple, un philosophe peut comprendre que Dieu est une manifestation de l'esprit humain.