Introduction
Max Horkheimer et Theodor Adorno sont deux philosophes allemands du XXe siècle, fondateurs de l'École de Francfort. Leurs travaux, qui s'inscrivent dans la tradition marxiste, portent une critique radicale de la société capitaliste moderne.
Dans ce cours, nous allons nous intéresser à la théorie critique de la société développée par Horkheimer et Adorno. Nous verrons que ces deux philosophes considèrent que la raison, qui était censée libérer l'homme, a en réalité conduit à sa domination. Nous examinerons également leurs analyses de la science, de l'industrie culturelle et de l'art, qui sont autant de formes de domination de la raison instrumentale.
La raison instrumentale
Horkheimer et Adorno définissent la raison instrumentale comme une raison qui est instrumentalisée, c'est-à-dire qui est au service d'un but particulier. Cette raison est caractéristique de la société capitaliste moderne, où elle est utilisée pour contrôler et exploiter la nature et les hommes.
Dans leur ouvrage Éclipse de la raison, Horkheimer montre que la science, qui était censée être un instrument d'émancipation, s'est transformée en un facteur de domination. La science objective et réduit ce qu'elle analyse à une "chose", la soumettant à son propre pouvoir. Elle est ainsi utilisée pour justifier la domination de l'homme sur la nature et sur les autres hommes.
Les Lumières
Dans leur ouvrage La dialectique des Lumières, Horkheimer et Adorno développent une critique radicale des Lumières. Ils considèrent que les Lumières, qui visaient le contrôle rationnel de la réalité, ont en réalité déterminé la domination de l'homme sur lui-même et sur les autres hommes.
Selon Horkheimer et Adorno, la raison des Lumières a été pervertie par la raison instrumentale. La raison instrumentale est une raison qui est au service de l'intérêt particulier, et qui est donc incapable de penser le bien commun. Elle est ainsi utilisée pour justifier la domination de l'homme sur la nature et sur les autres hommes.
L'industrie culturelle
Dans leur ouvrage La dialectique négative, Adorno développe une critique de l'industrie culturelle. L'industrie culturelle est un ensemble de produits culturels, tels que les films, les émissions de télévision, les chansons, etc., qui sont produits en série et destinés à un large public.
Adorno considère que l'industrie culturelle est une forme de domination de la raison instrumentale. Elle est conçue pour manipuler les masses et les maintenir dans un état de soumission. Elle est ainsi utilisée pour justifier la domination de l'homme sur lui-même et sur les autres hommes.
La dialectique négative et l'art
Adorno propose deux voies de salut pour l'oppression de la société. La première voie est la dialectique négative. La dialectique négative est une forme de pensée qui vise à révéler le caractère contradictoire de la réalité. Elle permet ainsi de mettre en évidence les contradictions de la société capitaliste moderne, et de poser les bases d'une transformation sociale.
La deuxième voie de salut est l'art. Adorno considère que l'art est une forme de résistance à la raison instrumentale. L'art est capable de montrer la réalité telle qu'elle est, sans la déformer. Il est ainsi capable de révéler la domination de la raison instrumentale, et de susciter un désir d'émancipation.
Conclusion
Horkheimer et Adorno ont développé une théorie critique de la société qui a eu une influence considérable sur la pensée sociale et politique du XXe siècle. Leurs analyses de la raison instrumentale, de la science, de l'industrie culturelle et de l'art sont encore d'actualité aujourd'hui.
Nouvelles informations, exemples et détails historiques
Nouvelles informations
Horkheimer et Adorno considèrent que la raison instrumentale est une forme de violence. Elle est utilisée pour contrôler et exploiter la nature et les hommes, et elle conduit à la domination et à l'oppression.
L'industrie culturelle est une forme de manipulation des masses. Elle est conçue pour créer un conformisme et un consensus qui empêchent les individus de penser par eux-mêmes.
L'art est une forme de résistance à la raison instrumentale. Il est capable de montrer la réalité telle qu'elle est, sans la déformer. Il est ainsi capable de susciter un désir d'émancipation.
Exemples
La raison instrumentale est à l'œuvre dans la production industrielle, qui vise à fabriquer des produits de masse à un coût minimal. Elle est également à l'œuvre dans la publicité, qui vise à manipuler les consommateurs.