Introduction
L'œuvre majeure de Martin Heidegger, Être et Temps, publiée en 1927, est une tentative de repenser la question de l'être. Heidegger s'oppose à la tradition métaphysique, qui a réduit l'être à un ensemble de propriétés des étants, à des catégories ou à des principes. Il propose une nouvelle approche, qui consiste à partir de l'être humain, le Dasein, pour comprendre l'être.
Le Dasein
Heidegger définit le Dasein comme un être jeté dans le monde, qui est caractérisé par l'être-au-monde. Cela signifie que le Dasein est toujours déjà en relation avec le monde, qu'il est ouvert à lui et qu'il lui donne un sens.
Le monde se présente au Dasein comme un ensemble d'outils, de choses qui ont une signification pour lui. Cette signification est déterminée par le projet d'existence du Dasein. Le projet d'existence est ce qui donne un sens à la vie du Dasein, ce qui lui donne une direction.
Les modes d'être du Dasein
Heidegger distingue deux modes d'être fondamentaux du Dasein : la compréhension et le souci.
La compréhension est la capacité du Dasein à comprendre le monde et à lui donner un sens. La compréhension est toujours déjà pré-compréhension, c'est-à-dire qu'elle est fondée sur des présupposés et des préjugés.
Le souci est la relation du Dasein à lui-même et au monde. Le souci est ce qui pousse le Dasein à agir et à prendre des décisions.
Sur la base du souci, le Dasein peut adopter deux modes d'existence : l'existence inauthentique et l'existence authentique.
L'existence inauthentique est une existence conforme aux attentes de la société. Le Dasein inauthentique fuit sa propre finitude et sa responsabilité.
L'existence authentique est une existence assumée, dans laquelle le Dasein accepte sa finitude et sa responsabilité.
Conclusion
L'œuvre de Heidegger est une tentative de repenser la question de l'être à partir de l'être humain. Cette approche a eu une influence considérable sur la philosophie moderne et contemporaine.
Nouvelles informations, exemples et détails historiques
Nouvelles informations
Heidegger distingue trois modalités de l'être-au-monde : la proximité, la distance et l'entre-deux. La proximité est la relation du Dasein aux choses et aux autres qui sont proches de lui. La distance est la relation du Dasein aux choses et aux autres qui sont éloignés de lui. L'entre-deux est la relation du Dasein aux choses et aux autres qui sont à la fois proches et éloignés de lui.
Heidegger distingue également trois modes de temporalité : l'avenir, le passé et le présent. L'avenir est le mode de temporalité qui est lié à la possibilité et à la projection. Le passé est le mode de temporalité qui est lié à la mémoire et à la tradition. Le présent est le mode de temporalité qui est lié à la décision et à l'action.
Exemples
Un exemple d'existence inauthentique est celui d'une personne qui se conforme aux attentes de la société sans réfléchir. Cette personne vit sa vie comme si elle était un objet, comme si elle n'avait pas de choix.
Un exemple d'existence authentique est celui d'une personne qui assume sa finitude et sa responsabilité. Cette personne vit sa vie en étant consciente de sa mort et en faisant des choix qui ont du sens pour elle.
Détails historiques
Heidegger a été influencé par la phénoménologie, une école de pensée qui étudie les phénomènes tels qu'ils sont vécus par la conscience.
→ Heidegger a également été influencé par la philosophie grecque antique, en particulier par la philosophie de Platon et d'Aristote.