Sartre - L'existentialisme est un humanisme

Introduction

Jean-Paul Sartre est un philosophe français du XXe siècle, né en 1905 et mort en 1980. Il est l'un des principaux représentants de l'existentialisme, un courant philosophique qui met l'accent sur la liberté et la responsabilité de l'individu.

Dans son ouvrage majeur, L'Être et le Néant, publié en 1943, Sartre propose une ontologie, c'est-à-dire une théorie de l'être. Il distingue deux types d'être :

L'être-en-soi : c'est l'être des choses, qui sont simplement présentes et déterminées par leur nature.
L'être-pour-soi : c'est l'être de la conscience, qui est libre et capable de transcender les faits.

L'être-en-soi

L'être-en-soi est l'être des choses. Les choses sont simplement présentes, elles ne se posent pas de questions sur elles-mêmes. Elles sont opaques à elles-mêmes, elles ne peuvent pas se connaître. Elles sont déterminées par leur nature, elles ne peuvent pas changer.

Par exemple, une pierre est un être-en-soi. Elle est simplement présente, elle ne se pose pas de questions sur elle-même. Elle est opaque à elle-même, on ne peut pas voir à l'intérieur d'une pierre. Elle est déterminée par sa nature, elle ne peut pas changer de forme ou de couleur.

L'être-pour-soi

L'être-pour-soi est l'être de la conscience. La conscience est libre, elle est capable de choisir son existence. Elle est transparente à elle-même, elle peut se connaître. Elle est caractérisée par le néant, c'est-à-dire la possibilité d'annuler et de transcender les faits.

Par exemple, un être humain est un être-pour-soi. Il est libre de choisir sa vie, il peut décider de ce qu'il veut faire de sa vie. Il est transparent à lui-même, il peut réfléchir sur lui-même et sur ses choix. Il est caractérisé par le néant, il peut choisir de changer sa vie, de s'affranchir des contraintes.

La liberté

La liberté est une notion centrale dans la philosophie de Sartre. L'être-pour-soi est libre, il est capable de choisir son existence. Cette liberté est totale, elle est absolue.

L'homme est condamné à être libre

L'homme est condamné à être libre, car il ne choisit pas sa propre existence. Il est né libre, il n'a pas le choix d'être ou de ne pas être. Cette liberté est une responsabilité, car l'homme est responsable de ses actes.

Le conflit entre les êtres humains

Le conflit entre les êtres humains est inévitable. En effet, chacun tend à objectiver l'autre, à le considérer comme un objet. Cela menace la liberté de l'autre, qui se sent dépossédé de sa subjectivité.

L'existentialisme et le marxisme

Sartre opère une synthèse entre l'existentialisme et le marxisme. Il pense que l'histoire dépend des actions libres et des choix libres des individus. Les individus peuvent s'opposer à la société bourgeoise qui sérialise les gens, c'est-à-dire qui les transforme en objets interchangeables.

Exemples

Pour illustrer sa philosophie, Sartre propose de nombreux exemples.

La Nausée : Dans son roman La Nausée, publié en 1938, Sartre décrit la sensation de nausée que ressent le protagoniste, Antoine Roquentin, face à la contingence du monde. Roquentin s'aperçoit que le monde n'a pas de sens, qu'il est simplement là. Cette prise de conscience le plonge dans un état d'angoisse et de désespoir.

Huis clos : Dans sa pièce de théâtre Huis clos, publiée en 1944, Sartre met en scène trois personnages, Garcin, Inès et Estelle, qui sont condamnés à vivre ensemble pour l'éternité dans une pièce close. Ces trois personnages sont condamnés à se regarder en permanence, ce qui les contraint à se confronter à leur propre réalité.

Conclusion

La philosophie de Sartre est une philosophie complexe et stimulante. Elle nous invite à réfléchir sur notre existence, sur notre liberté et sur nos responsabilités. Elle nous rappelle que nous sommes