Russell - L'atomisme logique

Introduction

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de la logique de Bertrand Russell. Russell est un philosophe, mathématicien et logicien britannique, né en 1872 et mort en 1970. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la logique contemporaine et de la philosophie analytique.

La logique de Russell

Russell soutient que le langage ordinaire est souvent confus et ambigu. Il propose de le ramener au langage rigoureux de la logique et des mathématiques. Pour ce faire, il distingue deux sortes de propositions :

Les propositions atomiques sont des propositions simples, non séparables dans d'autres propositions. Elles sont formées par un sujet et un prédicat. Par exemple, la proposition "Paris est la capitale de la France" est une proposition atomique.
Les propositions moléculaires sont des propositions complexes, formées de propositions atomiques liées par des connecteurs logiques. Par exemple, la proposition "Paris est la capitale de la France et Londres est la capitale de l'Angleterre" est une proposition moléculaire.

L'atomisme logique

Russell soutient que le monde est constitué de faits atomiques, qui correspondent aux propositions atomiques. Ces faits sont indépendants les uns des autres.

Par exemple, le fait que Paris est la capitale de la France est un fait atomique. Il est indépendant du fait que Londres est la capitale de l'Angleterre.

Les propositions atomiques sont vraies

Une proposition atomique est vraie lorsqu'elle représente la structure formelle d'un fait atomique. Par exemple, la proposition "Paris est la capitale de la France" est vraie parce qu'elle représente la structure formelle du fait qu'il y ait une ville appelée Paris qui est la capitale d'un pays appelé France.

Les propositions moléculaires

Les propositions moléculaires sont vraies ou fausses en fonction de la vérité ou de la fausseté des propositions atomiques qui les constituent.

Par exemple, la proposition "Paris est la capitale de la France et Londres est la capitale de l'Angleterre" est vraie si et seulement si les propositions "Paris est la capitale de la France" et "Londres est la capitale de l'Angleterre" sont vraies.

Exemples

Voici quelques exemples de propositions atomiques et moléculaires :

Propositions atomiques
Paris est une ville.
Londres est une ville.
La France est un pays.
L'Angleterre est un pays.
Propositions moléculaires
Paris est la capitale de la France.
Londres est la capitale de l'Angleterre.
Paris est plus grande que Londres.
Paris est la capitale de l'Angleterre et Londres est la capitale de la France.

Conclusion

La logique de Russell est une tentative de rendre le langage ordinaire plus rigoureux et plus précis. Elle a eu une influence considérable sur le développement de la philosophie et des mathématiques.


Russell a développé sa logique dans son ouvrage Principia Mathematica, écrit en collaboration avec Alfred North Whitehead.
La logique de Russell a été critiquée par certains philosophes, qui considèrent qu'elle est trop formaliste.

Exemples

Voici quelques exemples supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre cours :

La proposition "Paris est la capitale de la France" est une proposition atomique parce qu'elle ne peut pas être décomposée en propositions plus simples.
La proposition "Paris est plus grande que Londres" est une proposition moléculaire parce qu'elle est composée de deux propositions atomiques, à savoir "Paris est une ville" et "Londres est une ville".
La proposition "Paris est la capitale de la France et Londres est la capitale de l'Angleterre" est une proposition moléculaire parce qu'elle est composée de deux propositions atomiques liées par le connecteur logique "et".

Détails historiques

Voici quelques détails historiques que vous pouvez ajouter à votre cours :

Russell a été influencé par les travaux du logicien allemand Gottlob Frege.
→ La logique de Russell a été utilisée par le philosophe Ludwig Wittgenstein pour développer sa théorie du langage.