Gadamer - La coïncidence de l'être et du langage

Introduction

Quand on lit un texte, on a souvent l'impression de nous plonger dans un autre monde. Les mots et les expressions nous sont familiers, mais le sens du texte nous échappe parfois. Pourquoi ?

L'étrangeté et la familiarité

Hans-Georg Gadamer, philosophe allemand du XXe siècle, propose une réponse à cette question. Selon lui, la lecture d'un texte se caractérise par deux aspects contradictoires : l'étrangeté et la familiarité.

L'étrangeté est due à la différence entre notre époque et celle de l'auteur. Notre sensibilité, nos connaissances et nos valeurs sont différentes de celles de l'auteur. Cela peut nous rendre difficile de comprendre le sens de son texte.

La familiarité est due à la tradition historique et linguistique. Les textes sont écrits dans une langue qui nous est familière, et ils s'inscrivent dans une tradition qui nous est également familière. Cela nous permet de comprendre le sens global du texte, même si nous ne comprenons pas tous les détails.

L'histoire des effets

La tradition historique et linguistique coïncide avec l'histoire des effets du texte. L'histoire des effets est l'ensemble de toutes les interprétations du texte qui ont été faites au cours de l'histoire.

L'histoire des effets nous aide à comprendre le texte dans son contexte historique et culturel. Elle nous permet de nous mettre à la place de l'auteur et de comprendre son point de vue.

Le cercle herméneutique

La compréhension a une structure circulaire. Cela signifie que chaque sens particulier est saisi à la lumière d'un horizon plus large.

L'horizon est notre compréhension du monde. Il est constitué de nos connaissances, de nos valeurs et de nos préjugés.

Quand nous lisons un texte, nous apportons notre propre horizon à la compréhension du texte. Ce faisant, nous modifions notre horizon en fonction du sens du texte.

Les préjugés

Les préjugés sont des croyances que nous tenons pour acquises. Ils sont souvent considérés comme négatifs, mais Gadamer les voit comme une condition nécessaire à la compréhension.

Les préjugés nous permettent de comprendre le monde d'une manière qui nous est familière. Ils nous permettent également de découvrir de nouveaux sens dans le texte.

L'être et le langage

Selon Gadamer, l'être et le langage coïncident. Les choses sont connues dans le contexte d'un horizon linguistique pré-compris.

L'interprétation est le lieu de survenance de l'être. C'est dans l'acte d'interprétation que les choses prennent sens pour nous.

L'herméneutique comme dialogue

L'herméneutique est un dialogue incessant entre différents mondes de sens.

Quand nous lisons un texte, nous nous mettons à la place de l'auteur et nous essayons de comprendre son point de vue. Cela nous permet de découvrir un nouveau monde de sens.

La fusion des horizons

La fusion des horizons est le processus par lequel nos horizons se modifient au contact de l'horizon du texte.

Quand nous lisons un texte, notre propre monde culturel devient une condition pour comprendre le monde des "autres".

Conclusion

La pensée de Gadamer a des implications importantes pour notre compréhension du monde. Elle nous montre que la compréhension est un processus circulaire qui implique nos propres préjugés. Elle nous montre également que l'herméneutique est un dialogue incessant entre différents mondes de sens.

Exemples

Pour illustrer les concepts de Gadamer, on peut prendre l'exemple de la lecture d'un roman historique.

Quand nous lisons un roman historique, nous sommes confrontés à une double étrangeté. D'une part, le monde décrit dans le roman est différent du nôtre. D'autre part, le langage utilisé dans le roman peut nous être familier, mais il peut également nous paraître archaïque ou dépassé.

La tradition historique et linguistique nous aide à comprendre le roman dans son contexte. Elle nous permet de comprendre les références historiques et culturelles du roman.

Le cercle herméneutique se manifeste dans le fait que notre compréhension du roman évolue au fur et à mesure que nous le lisons. Au début, nous ne comprenons que quelques éléments du roman. Au fur et à mesure que nous lisons, notre compréhension se développe et nous arrivons à comprendre le roman dans son ensemble.

Les préjugés que nous apportons à la lecture du roman peuvent nous aider à comprendre certaines choses, mais ils peuvent également nous empêcher de comprendre d'autres choses. Par exemple, si nous avons des préjugés