Derrida - Le déconstructionnisme

Introduction

La philosophie de Jacques Derrida, né en 1930 et mort en 2004, est une des plus importantes et influentes de la seconde moitié du XXe siècle. Elle a été qualifiée de "déconstruction", un terme qui désigne une pratique d'analyse du texte qui vise à révéler les confusions de sens par l'analyse des postulats sous-entendus et les omissions.

Critique de la tradition philosophique moderne

La déconstruction s'inscrit dans une critique de la tradition philosophique moderne, qui est caractérisée par deux principes :

Le phonocentrisme, qui est l'exaltation de la parole "parlée" par rapport à l'écriture.
Le logocentrisme, qui est l'affirmation d'une vérité univoque et absolue.

Derrida soutient que ces deux principes sont fondés sur une illusion, celle de la présence immédiate du sens. En effet, la parole "parlée" n'est pas plus immédiate que l'écriture, et la vérité est toujours relative et plurielle.

L'écriture comme modèle du langage et du savoir

Derrida affirme que l'écriture est le modèle de tout langage et savoir. L'écriture, contrairement à la parole, est toujours différée, c'est-à-dire qu'elle renvoie à autre chose qu'elle-même. Ce renvoi est ce qui permet la pluralité des interprétations.

La méthode déconstructive

La méthode déconstructive consiste à mettre en évidence les multiples références, ajournements, non-dits d'un texte. Cette démarche vise à dissoudre le système narratif et démonstratif du texte, afin de faire déborder le sens explicite et de nier sa prétention à la vérité.

La philosophie comme trace

Derrida affirme que la philosophie doit renoncer à la prétention de circonscrire la vérité. Au contraire, elle doit indiquer une série de traces toujours provisoires et partielles. Ces traces sont le résultat de la différence, qui est ce qui permet la pluralité des interprétations.

La culture de la différence

Derrida soutient que la déconstruction doit conduire à une culture de la différence et de la diversité. En effet, la différence est ce qui permet la création et l'innovation.

Exemples

Pour illustrer ses concepts, Derrida s'appuie sur des exemples tirés de la littérature, de la philosophie, de la religion, etc.

Un exemple célèbre est celui de la "différence sexuelle". Derrida soutient que la différence sexuelle n'est pas une réalité objective, mais une construction discursive. Cette construction est fondée sur une opposition binaire entre le masculin et le féminin, qui est une opposition artificielle et oppressive.

Un autre exemple est celui de la "différence culturelle". Derrida soutient que la différence culturelle n'est pas une différence de degré, mais une différence de nature. Cette différence est ce qui permet la richesse et la diversité des cultures.