# Augustin
## Biographie intellectuelle
- Dans sa jeunesse rejoint le Manichéisme
- l'univers est dominé par deux principes opposés et indépendants : le bien et le mal
- En vivant à Milan il approfondit le Néoplatonisme et reprend
- le thème de l'unicité et de la transcendance de l'Un
- la théorie de l'esprit divin ou ***Logos***
- la conception du mal comme privation d'être et de bien
- sur la base de laquelle il soutient que
- le mal physique
- consiste en la moindre perfection des créatures inférieures qui sont de toutes façons nécessaires à l'ordre cosmique
- le mal moral
- consiste dans le péché, en raison de la faiblesse de l'homme qui choisit les choses terrestres au lieu de Dieu comme unique fin
- En 386 à Cassiciaco
- il se convertit au Christianisme
- dès lors il consacre le reste de sa vie à l'activité pastorale et la défense de la vérité chrétienne contre les attaques des ennemis de l’Église
## Philosophie
- le nouvel outil de recherche de la vérité est le dialogue intérieur
- en fait
- la vérité réside dans l'âme
- comme le démontrent le doute et le désir de connaissances qui sont en elle
- sur cette base Augustin élabore la ***théorie de l'illumination***
- l'homme ne posséderait pas la vérité mais la reçoit de Dieu qui place en lui la lumière de la raison
- la théorie de l'illumination traduit la théorie Platonicienne de la réminiscence en termes chrétiens
- la foi et la raison sont des organes complémentaires de la connaissance
- en fait
- pour comprendre Dieu il faut croire
- pour croire en Dieu il est nécessaire de comprendre
- l'homme possède le libre arbitre
- dans les faits
- il ne peut pas choisir le mal (qui n'existe pas en tant que réalité substantielle)
- il peut mal choisir
- seul Dieu par la grâce peut rendre effective la liberté
- Dieu est cause unique et parfaite de l'univers et est éternel
- le temps
- n'a pas de consistence objective en dehors de nous
- c'est une détente de l'âme qui
- remonte dans le passé grâce à la mémoire
- capte le présent grâce à l'attention
- anticipe l'avenir par l'attente et l'appréhension
- mesure et comprend l'histoire selon un ordre linéaire et irréversible
- l'humanité se divise en deux sociétés ou cités
- la cité de Dieu
- composé de ceux qui désirent Dieu par-dessus tout
- la ville terrestre
- composés par ceux qui placent leur fin dans les biens terrestres
- les deux cités ne sont pas identifiées avec les institutions historiques mais ont une valeur symbolique et mystique