# Augustin ## Biographie intellectuelle - Dans sa jeunesse rejoint le Manichéisme - l'univers est dominé par deux principes opposés et indépendants : le bien et le mal - En vivant à Milan il approfondit le Néoplatonisme et reprend - le thème de l'unicité et de la transcendance de l'Un - la théorie de l'esprit divin ou ***Logos*** - la conception du mal comme privation d'être et de bien - sur la base de laquelle il soutient que - le mal physique - consiste en la moindre perfection des créatures inférieures qui sont de toutes façons nécessaires à l'ordre cosmique - le mal moral - consiste dans le péché, en raison de la faiblesse de l'homme qui choisit les choses terrestres au lieu de Dieu comme unique fin - En 386 à Cassiciaco - il se convertit au Christianisme - dès lors il consacre le reste de sa vie à l'activité pastorale et la défense de la vérité chrétienne contre les attaques des ennemis de l’Église ## Philosophie - le nouvel outil de recherche de la vérité est le dialogue intérieur - en fait - la vérité réside dans l'âme - comme le démontrent le doute et le désir de connaissances qui sont en elle - sur cette base Augustin élabore la ***théorie de l'illumination*** - l'homme ne posséderait pas la vérité mais la reçoit de Dieu qui place en lui la lumière de la raison - la théorie de l'illumination traduit la théorie Platonicienne de la réminiscence en termes chrétiens - la foi et la raison sont des organes complémentaires de la connaissance - en fait - pour comprendre Dieu il faut croire - pour croire en Dieu il est nécessaire de comprendre - l'homme possède le libre arbitre - dans les faits - il ne peut pas choisir le mal (qui n'existe pas en tant que réalité substantielle) - il peut mal choisir - seul Dieu par la grâce peut rendre effective la liberté - Dieu est cause unique et parfaite de l'univers et est éternel - le temps - n'a pas de consistence objective en dehors de nous - c'est une détente de l'âme qui - remonte dans le passé grâce à la mémoire - capte le présent grâce à l'attention - anticipe l'avenir par l'attente et l'appréhension - mesure et comprend l'histoire selon un ordre linéaire et irréversible - l'humanité se divise en deux sociétés ou cités - la cité de Dieu - composé de ceux qui désirent Dieu par-dessus tout - la ville terrestre - composés par ceux qui placent leur fin dans les biens terrestres - les deux cités ne sont pas identifiées avec les institutions historiques mais ont une valeur symbolique et mystique